Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Blog
19 juin 2006

The Eraser

the_eraser_thom_yorke1

Ca fait longtemps que j'ai réussi à télécharger l'album bien qu'il ne soit pas encore sorti, mais je tenais à préciser que, voilà, ça c'est beau. Tout comme Radiohead d'ailleurs. The Eraser c'est le projet solo de Thom Yorke, c'est assez électro, j'aurais jamais cru que je pouvais aimer l'électro... Mais voilà, de l'électro écrit par un génie, chanté par la plus belle voix du monde, avec toujours cette atmosphère si particulière que l'on retrouve dans Radiohead, sombre, planante, tout simplement prenante, eh ben c'est beau. Perso, la chanson qui me touche le plus dans The Eraser est Harrowdown Hill... Magnifique.

Je viens de lire une chronique plutot pas mal sur Rock and Folk sur: http://www.rocknfolk.com/site/disquedumois.php  (n°467)

En particulier:

"Un terroriste musical refusant le coup des stades façon U2." (à propos de Thom Yorke)

"Toujours, Yorke, épaulé par Jonny Greenwood, a viré vers un radicalisme déconseillé par les directeurs artistiques : cordes atonales, sons synthétiques terrifiants, abandon fréquent des guitares — et parfois aussi des refrains." (soit comment Thom sort du moule imposé aux artistes)

"Après écoute de l’opus mystérieux par une poignée de journalistes, on devinait sur le visage des confrères de terribles impressions du type y a-t-il un cimetière sur la pochette ? ou encore on dirait du Björk !... " (eh oui c'est sombre!)

" Le single sera “Harrowdown Hill”, à peine plus vendeur que les autres, mais traversé d’un riff de basse sale et funky, de claviers new wave et de paroles adressées à l’être aimé (“We think the same things at the same time”)." (j'aime le "à peine plus vendeur"... Vas y, Thom, continue à sortir du moule!)

Et le plus beau de cette chronique:
"Reste la voix, cette chose qui différenciera toujours Thom Yorke du bidouilleur lambda. Livrée nue et papillonnant entre les registres, elle demeure belle à pleurer et guide l’auditeur dans la nuit."
(oui, Thom a la plus belle voix du monde, exactement, "belle à pleurer")

Bref, cet album est sublime, je le sens d'ici faire du bruit à sa sortie, beaucoup de bruit. Mais il ne plaira sûrement pas aux amateurs de riffs faciles, de refrains entrainants et de mélodies faciles.

Thom Yorke est un dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Lol, alors te voilà sur "The Eraser". Et tu n'aimes pas l'électro.<br /> Sommes nous manipulées ?!!!<br /> Bah.<br /> C'est Thom. C'est tout.
J
Radiohead me passionne, thom yorke est un homme réellement surdoué, un artiste total..The Eraser symbole cinglant de son talent.<br /> Deocuvert par hasard ton blog, passe i tu veux...
Publicité